http://www.pluiedargent.com/images/homme-riche.jpg............http://www.tout-actu.com/public/euro23.jpg..............http://www.topfouine.com/questions/questions/images/1027-gagner-argent.jpg.................http://www.pluiedargent.com/images/homme-riche.jpg..............http://us.cdn1.123rf.com/168nwm/nasirkhan/nasirkhan1103/nasirkhan110300127/9182847-3d-man-with-golden-make-money-text-and-currencies-symbols.jpg

Historique du Dollar Bahamien

Du Livre Bahaméen au Dollar Bahaméen
http://www.plongee-bahamas.net/blog/wp-content/uploads/2010/09/dollar-bahamas.jpg
En 1966, le dollar a prend la place de la livre bahaméenne (ou le pound en Bahamian) avec un taux de change de 1 dollar pour 7 shillings, conformément à la valeur du dollar américain de l'époque. Ce qui expliquer l'individualité de cette monnaie par la présence d'une pièce atypique de 15 cents dans cette monnaie.

Wikipedia.org

Histoire du Dollar Australien

Différents noms ont été proposés en 1965 par le Premier ministre australien de l'époque Mr. Robert Menzies pour la nouvelle monnaie qui été en préparation : The Royal, The Austral, The Oz, The Boomer, The Roo, The Kanga, The Emu, The Digger, The Kwid et Ming (le surnom du Premier ministre). 
Dollar Australie
The Royal était le nom favori de Robert Menzies et plusieurs graphismes furent élaborés et fabriqués par l'imprimerie de la Reserve Bank of Australia. Mais le nom singulier de la monnaie n'était pas populaire auprès des Australiens.
Finalement, le 14 février 1966, la livre australienne est remplacée par le dollar australien (AUD) et le système décimal est introduit avec l'apparition du cent qui équivaut au centième du dollar. La livre australienne vaut alors deux dollars australiens.


Wikipedia.org

Histoire Sous l'Ancien Régime

http://www.talismancoins.com/catalog/France_1898_Sower_1Franc.jpg
Le 5 décembre 1360, les premiers francs sont frappés à Compiègne, pour aider à payer la rançon du roi Jean II de France (capturé par les Anglais le 19 septembre 1356 à la bataille de Poitiers). Dénommé le franc à cheval, il s'agit en fait d'un écu tiré à 3 millions d'exemplaires, pesant 3,87 grammes d'or fin et valant une livre tournois ou 20 sols. Le roi y est représenté sur un destrier, armé d'un écu à fleur de lys et brandissant l'épée, avec le terme « Francorum Rex » (Roi des Francs). Bien que le mot « franc » signifie « libre », il est plus probable que le nom de la monnaie vienne tout simplement de cette inscription.
En 1385, le franc est frappé à l'image du nouveau roi Charles VI. Sur une pièce de 3,06 grammes d'or, le monarque est représenté à pied. Cette pièce est appelée le franc à pied.
En 1575, le roi Henri III fait frapper un franc d'argent de 14,18 grammes à 833/1000 valant 20 sols et quatre deniers, soit une valeur légèrement supérieure à la livre tournois. En même temps, on frappe des subdivisions du franc : le demi-franc et le quart de franc. Il crée aussi un écu d'or valant 3 livres tournois en tant qu'unité monétaire de compte.
Le roi Henri IV émet, en 1586, une déclaration interdisant la frappe des francs. Seules les subdivisions peuvent continuer à être frappées. Cette décision est prise car les pièces sont souvent grattées pour récupérer un peu d'argent.
Le roi Louis XIII fait émettre des demi-francs et quart de francs respectivement de 7,094 g et 3,547 g d'argent à 833/1000. Louis XIII décide de réformer le système monétaire en 1640 et le 23 décembre 1641, le roi fait frapper une belle pièce d'or à laquelle il donne son prénom : le louis d'or. Le louis d'argent qui en découle est appelé écu; le franc devient alors une monnaie désuète. Cependant, le terme « franc » reste vivace dans les esprits ; Molière, Boileau dans leurs œuvres emploient le mot « franc » pour « livre », ainsi que Madame de Sévigné dans les lettres à sa fille.

Wikipedia.org

Dollar...Histoire de la devise

Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). Le thaler était une monnaie d'argent qui, depuis son lieu de production initial à Saint Joachim en BohêmeRépublique tchèque)
http://englishonline-reverso.typepad.com/photos/uncategorized/2008/01/12/dollar_2.jpg
(aujourd'hui , où une mine fut découverte à la fin du XVe siècle, se répandit d'abord dans toute l'Europe centrale germanophone puis dans tout l'Occident, du fait du grand besoin de numéraire au XVIe siècle, époque où les métaux précieux étaient devenus très rares en Europe. Cette pièce d'argent, et ses nombreuses copies nationales, devint ainsi dès la fin du XVIe siècle, la monnaie d'échanges commerciaux par excellence. C'est ce qui explique que lorsque l'Espagne colonisa l'actuel Mexique et une partie de l'Amérique du Sud et mis la main sur ses immenses richesses minières, au XVIIe siècle, elle continua de frapper cette monnaie universellement reconnue et appréciée. La base du système monétaire espagnol étant le réal (depuis le XIVe siècle), furent donc frappées des pièces d'1 real et d'énormes quantités de pièces à valeur plus élevée de 2, 4 et surtout de 8 reals, la très fameuse « pièce de huit » ou « real de a ocho », ou plus tard « peso de plata » ou « piastre ». L'Espagne par le biais de ses colonies devint rapidement le monnayeur du monde, ancien et nouveau, aussi bien en monnaie d'argent (pièces de huit et sous-multiples) qu'en monnaie d'or (escudo ou de deux pièces de huit, et surtout du doublon valant 8 escudos soit 16 pièces de 8 ). la fin du XVIIe siècle, le stock de pièces en métal précieux fut multiplié par huit dans le monde et les monnaies hispaniques étaient massivement absorbées aux Indes, en Chine, et en Afrique avec le développement fulgurant du commerce lointain par les Compagnies des Indes orientales créées aussi bien par les Pays-Bas que par l'Angleterre ou la France.[réf. nécessaire]
Relief de l'hôtel de ville de Séville portant la devise de Charles Quint « Plus Ultra » associée aux Colonnes d'Hercule.
Un « Pillar dollar » de 1757
Cette pièce d'argent de huit réaux portait à l'avers les armoiries de l'Espagne (jusqu'en 1740) puis, par la suite, l'effigie du souverain régnant. Le revers arborait un graphisme caractéristique: deux colonnes couronnées encadrant une image variable (deux planisphères, représentant l'Ancien et le Nouveau Monde, surmontées d'une couronne royale, jusqu'en 1771, puis, ensuite, les armoiries de l'Espagne). Les deux colonnes figuraient les anciennes Colonnes d'Hercule qui, dans l'Antiquité, symbolisaient le passage de mare nostrum vers l'inconnu atlantique. Chacune des colonnes est entourée d'une banderole en forme de « S » où on lit « PLUS » sur l'une et « ULTRA » sur l'autre (« Au-delà ») pour montrer que eux, les Espagnols, avaient pu franchir ces colonnes du « nec plus ultra » (ou « rien au-delà »), et avaient conquis le nouveau monde. Pour l'Espagne, première puissance coloniale et du monde d'alors, ces deux colonnes ouvraient sur l'empire espagnol qui s'étendait sur les deux mondes (les deux planisphères).
C'est ce graphisme caractéristique qui va frapper les esprits, non seulement en Europe, dans l'Empire ottoman, et l'Asie, mais bientôt l'Amérique, hispanique d'abord, du nord ensuite, puisqu'il constituait la signature, en quelque sorte, des monnaies les plus répandues pour les échanges commerciaux à-travers le monde. Les colonnes et leur banderole en S, étaient le graphisme constant, caractéristique et marquant dans l'esprit des commerçants à-travers le temps et le monde de la pièce de huit, de la piastre, l'effigie de l'avers changeant, au contraire, avec le monarque espagnol régnant. Ceci est tellement vrai que ce graphisme perdura sur certaines pièces espagnoles jusqu'à nos jours.
C'est ce graphisme caractéristique de l'avers des piastres qui va être à l'origine du symbole actuel du dollar américain, qui joue dans notre monde contemporain le rôle que joua la pièce espagnole, du XVIe au XVIIIe siècle.
Le symbole du dollar américain (qui se représentait avec deux barres verticales jusqu'à une époque très récente) est une notation « iconique » de la pièce de huit où on retrouve, simplifiées et stylisées pour être facilement écrites à la plume, les deux Colonnes d'Hercule (devenues les deux barres du « $ ») et le bandeau d'entourage de chaque colonne, en forme de « S ». Le symbole du dollar américain dérive directement du revers de la pièce de huit reals et ces deux piliers sont tellement essentiels à ce symbole que les pièces de huit fabriquées aux Amériques furent souvent désignées par le terme « Pillar dollars », les colonnes d'Hercule étant ainsi décrites outre-Atlantique : « crowned pillar of Hercules ». Lorsque les colonnes d'Hercule s'ouvraient sur les vagues de l'océan, comme sur certaines pièces frappées à Potosi, ces dollars étaient alors nommés "pillar waves". Il est intéressant de noter d'ailleurs que le successeur mexicain de la pièce de huit n'utilise qu'une colonne, le « S » banderole de cette colonne n'étant donc barré qu'une fois pour désigner le peso.
Cette dérive graphique entre le revers de la pièce de huit espagnole et le symbole du dollar américain est l'équivalent graphique de la dérive phonétique entre thaler et dollar. Elle est surtout du même ordre que la dérive graphique que nous avons observée à notre époque contemporaine entre le mot anglais « at » et l'arobase utilisé sur Internet. L'arobase n'est en effet qu'une dérive graphique simple du raccourci graphique « at » utilisé autrefois (du temps de l'écriture à la plume) sur de nombreux courriers britanniques (pour indiquer un destinataire) où la lettre t avait une propension à s'enrouler autour du a. Dans l'arobase moderne, le a subsiste intact mais le t en l'entourant n'est plus reconnaissable. Un autre exemple de raccourci graphique de ce type peut être donné par le & (esperluette) qui remplace le mot « et ».
Il existe d'autres explications à l'usage du « S » doublement barré comme symbole de la monnaie des États-Unis :
  • Pour certains numismates : la pièce espagnole de 8 réaux (« piece of eight ») a eu cours légal aux États-Unis jusqu'en 1857. Le signe « $ » serait la représentation du 8. Nous ferons simplement remarquer qu'il n'est pas plus difficile de dessiner, de graver ou d'imprimer un « 8 » qu'un « S », et, surtout, que le « $ » est toujours, actuellement, le sigle du peso mexicain et d'autres monnaies d'Amérique latine.
  • D'après une autre hypothèse, le symbole « $ » viendrait de l'abréviation « US » pour « United States », les deux lettres étant superposées. Le « U » a fini par être remplacé par deux barres pour des raisons de contraintes typographiques. Cette explication souffre la même critique quant à l'adoption du sigle « $ » par le Mexique pour sa monnaie nationale, le Peso.
Le premier dollar nord-américain a été imprimé en 1690 par la colonie du Massachusetts, mais son aspect était très différent de celui d'aujourd'hui et aurait inspiré les assignats révolutionnaires. Quand les États-Unis acquirent leur indépendance, ils prirent pour monnaie le dollar. Depuis, leurs puissances économique et financière ont contribué à la propagation du nom dans d'autres régions du monde.

Wikipedia.org

Histoire du Dollar Américain

Le premier dollar apparut sous forme de papier-monnaie en 1690 dans la colonie du Massachusetts. La couleur de ce billet est du au fait qu'il était impossible de copier cette couleur à cette époque.
http://francais.istockphoto.com/file_thumbview_approve/3723653/2/istockphoto_3723653-stack-of-100-dollar-bills.jpg 
XVIIIe siècle
Le dollar a été adopté par le Congrès de la Confédération le 6 juillet 1785

XIXe siècle

La maxime « In God We Trust » ( «  En Dieu nous croyons » ou « Nous avons confiance en Dieu ») apparut en 1864 sur la pièce de 2 cents. Approuvée en 1955 par un acte du Congrès, elle est depuis systématiquement imprimée sur tous les billets américains.

Début du XXe siècle

1944-1971 : le Gold Exchange Standard

Le système monétaire mondial dit du Gold Exchange Standard (étalon de change or) a été mis en place par les accords de Gênes en 1922 jusqu'en 1933 (Roosevelt décide de suspendre la convertibilité du dollar en or pour le dévaluer) puis par les accords de Bretton Woods en 1944 et donne une place prépondérante au dollar. Il repose sur deux piliers principaux :
  • un système de changes fixes entre monnaies (avec de très faibles marges de fluctuations)
  • la reconnaissance du dollar comme monnaie de réserve internationale (as good as gold), qui reste convertible en or, mais seulement dans le cadre des échanges entre banques centrales.
Si le système fonctionne correctement dans les années 1950, l’accumulation dans les années 1960 des déficits américains encore accrus par les dépenses afférentes à la guerre du Viêt Nam entraînait au tout début de la décennie 1970 de très fortes pressions sur la monnaie américaine. Or sa fonction de monnaie de réserve mondiale gênait fort peu les États-Unis et ne les incitait pas à mieux contrôler leurs déficits.

1971-1973 : période de transition

C’est le 15 août 1971 que le président Richard Nixon décide l’inconvertibilité du dollar par rapport à l’or, suite aux tensions permanentes sur cette monnaie. Cette décision est prise sans consulter les partenaires (autres pays occidentaux et Japon). Elle s'explique par le danger sérieux et croissant que les autres pays exigent la conversion en or de leurs excédents de dollars, puisque le dollar était convertible en or, tout au moins dans les échanges entre banques centrales.
Avec ce « diktat » américain le système de Bretton Woods entrait en agonie, puisque la valeur de chacune des monnaies y était déterminée par référence à un poids d'or. Les pressions sur le dollar ne pouvaient qu’empirer, ce qui se produisit.
Plusieurs réunions eurent lieu pour s’accorder sur une dévaluation de la devise américaine et tenter un replâtrage du système. Elles débouchèrent sur les « accords de Washington », dits aussi « accords du Smithsonian Institute », conclus le 18 décembre 1971 par les ministres des finances et banquiers centraux du « Groupe des Dix » (la CEE, la Suède, les États-Unis, le Canada et le Japon) qui établirent des parités centrales et des marges de fluctuation de 2,25 %.
C'est de cette époque que date la formule attribuée au secrétaire américain au Trésor, John Connally : « The dollar is our currency and your problem » (« Le dollar est notre devise et votre problème »).
Le 13 février 1973, la faiblesse de la monnaie américaine conduisait à un réajustement des parités, le dollar étant dévalué de 10 %, mais cela se révéla immédiatement insuffisant.

Depuis 1973 : le régime des changes flottants

Reconstitution du taux de change euro-dollar de janvier 1972 à janvier 1999 à partir des taux de change du franc français (en rouge) ou du Deutsche mark (en bleu).
Le 19 mars 1973, le « Groupe des Dix » décidait l’abandon de la fixité des taux de change des diverses monnaies par rapport à l’étalon dollar, ce qui permettait aux banques centrales des autres pays de cesser d’acheter du dollar pour maintenir sa parité, selon les règles du jeu du système en vigueur. Un nouveau système monétaire international dit de « changes flottants » voyait donc le jour. Il est toujours en vigueur.
Les accords de la Jamaïque entérineront formellement cette situation le 8 janvier 1976.
De 1973 à 1979, le dollar continue sur sa lancée et se déprécie régulièrement et considérablement par rapport au Deutsche Mark, perdant près de 50 % de sa valeur (cf graphique ci-contre à gauche).
Évolution historique du taux au jour-le-jour (Fed Funds) du marché monétaire aux États-Unis
La violente remontée des taux d'intérêt décidée à la fin de 1979 par le nouveau gouverneur de la banque centrale américaine, Paul Volcker, pour combattre — avec succès — l'inflation, inverse la tendance. Le remède est sévère : pour une inflation de l'ordre de 9 % en taux annuel en 1980, les taux d'intérêt à court terme montent jusqu'à 19 %. Les taux d'intérêt réels atteignent des sommets sans précédent et, au prix d'une sévère récession, l'inflation disparaît : en 1983, elle n'est plus qu'à 3,2 % (cf graphique ci-contre à droite).
Ces taux d'intérêt réels provoquent un afflux de capitaux aux États-Unis, et le dollar s'apprécie pendant cinq ans, jusqu'à revenir, en mars 1985, à son niveau d'avant 1973, ce qui est manifestement exagéré.

Septembre 1985 : les accords du Plaza[modifier]

Article détaillé : Accords du Plaza.
À l'hôtel Plaza de New York, le 22 septembre 1985, les pays dits du G5 (c'est-à-dire ceux du G7 moins le Canada et l'Italie) s'entendent publiquement pour intervenir sur le marché des changes et organiser un repli du dollar. 10 milliards de dollars sont ainsi dépensés, avec un effet immédiat et spectaculaire. En à peine quinze mois, le dollar efface tous ses gains par rapport au Deutsche Mark et, fin 1986, il se retrouve à son plus bas niveau historique, celui de 1979.

Février 1987 : les accords du Louvre[modifier]

Article détaillé : Accords du Louvre.
Désireux de stopper la machine infernale qu'ils ont mise en route, les pays du G5, rejoints par le Canada, signent à Paris le 22 février 1987 les accords du Louvre, destinés à enrayer la baisse du dollar. Seulement, cette fois-ci, cela ne marche pas et, après une pause dans le courant de l'année 1987, le dollar va continuer pendant dix ans, tendanciellement, à se déprécier.

Wikipedia.org

Rôle économique du Dollar Américain

 En monnaie scripturale, le dollar est :
http://www.actumix.com/wp-content/uploads/2008/dc/dollar-5-lincoln.jpg
  • la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde ;
  • la devise la plus utilisée dans le commerce international ;
  • la principale devise traitée sur le marché des changes, présente en 2004 dans 89 % des transactions, contre 37 % pour l'euro (source : BRI) ;
  • la devise possédant les marchés financiers les plus importants, même si cette prépondérance est en train d'être remise en cause par l'euro dans plusieurs domaines.
Selon le Fonds monétaire international, le dollar comptait à hauteur de 72 % en 2002 dans les réserves des banques centrales à travers le monde avant de décliner par la suite pour s’établir à 64 % de ces réserves mondiales en septembre 2007.
Enfin, certes pour des montants beaucoup moins importants, c'est une monnaie fiduciaire d'un usage très répandu dans le monde, et plus de la moitié de son encours en billets est en fait détenu hors de son pays d'origine.

wikipedia.org

C'est quoi le biellet VERT?

http://www.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2010/12/800px-United_States_one_dollar_bill_obverse-11.jpg
Le dollar des États-Unis ou dollar américain ou dollar US ou USD est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, de la Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques et des Îles BES. Il est divisé en 100 cents.

Son code ISO 4217 est USD, avec le nom « dollar des États-Unis ». Le symbole du dollar des États-Unis est US$ ou simplement $ (caractère Unicode U+0024). Cependant ce dernier symbole est utilisé localement pour désigner d'autres monnaies nationales (par exemple le peso au Mexique)

Le dollar des États-Unis est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions et, depuis décembre 2006, la deuxième derrière l'euro en termes de monnaie en circulation.
..............................................................................................................................................................................................................................................................................
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.............................................................................................................................................................................................................................................................................
NOIR+ADSENSE.png (320×102)
NOIR+ADSENSE.png (320×102)