.........................................................
Euro et inflation
À partir de l'introduction de la nouvelle devise, l'inflation perçue en France a été plus élevée que l'inflation réelle.
Pourtant, l'inflation dans la zone euro n'a pas changé depuis 2002 (date d'introduction). Entre 2000 et 2006, elle a basculé entre 1,9 % et 2,3 %[9]. En 2003, l’augmentation moyenne des prix à la consommation due au basculement à l’euro n’a représenté qu’environ 0,1 à 0,3 % du taux normal d’inflation de 2,3 % pour l’année en question. Ainsi, l'indice des prix au sein de la zone euro est resté bien inférieur à celui des pays européens non adhérant à la monnaie unique.
Le faible niveau de l'inflation globale, s'explique également par les fortes diminution des prix observées depuis 2000, pour les biens d'équipement (ex. Micro-ordinateurs, automobiles, machines à laver, mobiles, etc...), qui n'ont pas été ressenties pas les consommateurs ( à cause du phénomène de biais cognitif qui s'explique du fait qu'il ne s'agit pas de biens de première nécessité et dont la périodicité d'acquisition moyenne est supérieur à l'année).
Introduction de l'euro...