Euro possèdent une face européenne et une face spécifique à chaque pays émetteur de la pièce.
Une nouvelle série de pièces a été frappée en 2007, elles représentent l'Europe dans son ensemble (membre ou non de l'Union), le but été d'éviter de devoir frapper de nouvelles séries pour chaque élargissement. Donc Les frontières n'y apparaissent plus. Cependant, pour les pièces de un, deux et cinq centimes ont toutes gardé, l'ancienne carte de l'Europe des Quinze.
De nouvelles pièces, frappées en métal précieux, entrent progressivement en circulation en France. Gravée par Joaquin Jimenez, la pièce de 5 euros en argent a été frappée en deux millions d’exemplaires l'année 2008. Des pièces de 10 à 500 euros, en argent et en or, ont toutes été mises en circulation de 2008 à 2010, Pièces, destinées d'abord aux collectionneurs, ont cours légal en France.
Toutes les pièces sont normalement utilisables dans tous les États membres, à l'exception des pièces dites de collection "en métal précieux" qui n'ont cours que dans le pays frappant. Cependant, Des problèmes de compatibilité ont bien été enregistré sur certains automates (distributeurs automatiques, péages...).
Quant aux billets, ils ont une maquette commune à la zone euro. Les portes, ponts, et fenêtres visualisés sur les billets, symbolisent l’ouverture de l’Europe sur le monde et exprime les liens entre les peuples.
Le choix du graphisme des billets, relève de la compétence de la Banque centrale européenne, alors que celui des pièces est de la compétence des États membres.
Lire la suit...